A quelques jours de la rentrée scolaire, l’APAJH s’inquiète du nombre d’enfants et d’adolescents qui seront éloignés de l’Ecole pour de multiples raisons, et cela malgré les annonces du gouvernement.
Fréquenter l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, comme le prévoit la loi du 11 février 2005, est un droit encore trop souvent bafoué, même si la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse quantitativement : « Alors que la fin des vacances d’été se profile, il est à craindre que, de nouveau, de trop nombreux enfants soient privés de rentrée scolaire faute de mobilisation suffisante des pouvoirs publics » s’alarme Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH.

L’APAJH estime que les mesures avancées par le ministère de l’Éducation nationale et du secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées ne sont pas suffisantes pour permettre une rentrée dans les meilleures conditions à chaque élève : « Une « cellule d’écoute et de réponse aux parents » est annoncée dans chaque département pour préparer une rentrée sans faute, quelle sera la réalité des jeunes et de leur famille le 2 septembre ? » se questionne-t-il encore.

Lire le communiqué de presse intitulé Permettre à tous les enfants d’aller à l’École de la République, un combat qui malheureusement se poursuit en 2019 !