Vie sociale

ACCÈS A UNE VIE INTIME ET SEXUELLE

Vie sociale

La commission éthique de l’APAJH de Haute-Vienne a porté le thème de l’accès à une vie intime et sexuelle pour les personnes accompagnées afin de faire émerger des actions à mener dans les établissements et services.

A l’Institut Médico-Educatif (IME), le sujet a été traité en 3 temps :

  • Un partenariat avec Entre Aides Sida a permis aux professionnels de s’emparer de ce sujet.
  • Des réunions d’échanges et de sensibilisation ont été organisées avec les jeunes accueillis pour entamer des actions de prévention.
  • Une charte de la vie affective élaborée en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés (bientôt disponible).

A la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), un groupe de professionnels a été formé sur ce thème, avec un approfondissement en 2019. Des référents pourront aussi venir en aide aux collègues qui pourraient être en difficulté dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées ou autistes sur ce sujet.

Témoignage de Fabienne : La présidente du Conseil de la Vie Sociale (CVS) a souhaité s’exprimer lors d’un colloque sur ce thème.

Le conseil de la vie sociale associe les personnes en situation de handicap au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Le CVS est obligatoire lorsque la structure assure un hébergement ou un accueil de jour continu ou une activité d’aide par le travail.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le témoignage de Fabienne (nouvelle fenêtre).

Pour aller plus loin : http://apajh87.fr/

apajh.siege@apajh87.fr